Comment bien gonfler son paddle gonflable sans efforts ?

La plupart des paddles gonflables sont livrées avec une pompe à main. C’est toujours une bonne idée d’avoir une pompe manuelle supplémentaire au cas où celle qui est fournie avec votre pagaie ne fonctionnerait pas. Mais que se passe-t-il si vous n’avez pas de pompe supplémentaire ou si vous êtes bloqué ? Au sein de notre article, nous vous montrerons comment gonfler votre paddle gonflable sans trop d’effort.

Nos conseils pour gonfler votre stand-up paddle rapidement

Pourquoi choisir un paddle gonflable plutôt qu’un paddle rigide ?

Paddle gonflable : le choix de la flexibilité

Les paddles gonflables sont de plus en plus populaires car ils sont légers et faciles à transporter. Vous pouvez par exemple l’emmener lors de vos vacances en camping. Ils ne demandent aucun effort pour être gonflées, ce qui en fait un choix parfait pour les personnes qui ne veulent pas passer beaucoup de temps à gonfler leur paddle. Les paddles gonflables ont également tendance à être un peu plus abordables en terme de prix par rapport aux paddles rigides.

Paddle rigide : un modèle de moins en moins acheté

Les paddles rigides sont un modèle de moins en moins acheté, même s’ils présentent de nombreux avantages :

  • ils sont plus faciles à monter
  • ils offrent plus de stabilité dans l’eau
  • ils sont plus confortables pour les longs trajets
  • utilisables à deux personnes

Le principal inconvénient d’un paddle classique rigide est son poids qui le rend difficiles à transporter, surtout si vous devez le porter seul.

Pourquoi est-ce parfois difficile de gonfler sa planche de paddle ?

Les paddle à pagaie, bien que souvent gonflables, peuvent parfois être difficiles à gonfler. Cela est généralement dû à une valve défectueuse ou à une pompe mal installée. Si vous avez des difficultés à gonfler votre paddle, vérifiez la valve pour vous assurer qu’elle est bien fermée et que la pompe est correctement insérée dans la valve. Si ces éléments sont en état de marche, essayez de gonfler votre paddle lentement et régulièrement. Cela peut prendre quelques minutes, mais votre planche devrait finalement être gonflée et prête à être utilisée en un rien de temps.

De plus, il faut dire que les pompes qui sont incluses dans les packs paddle ne sont pas les plus puissantes. Il est donc préférable d’opter pour une pompe haute pression même si ces dernières sont plus chères et moins faciles à transporter. Vous pourrez ainsi gonfler votre planche beaucoup plus rapidement et avec moins d’efforts.

La meilleure technique de gonflage de votre paddle étape par étape

Il y a plus d’une façon de gonfler un paddle gonflable. Certains paddles sont équipés d’une pompe à air, d’autres d’un dispositif de gonflage manuel. Si votre paddle n’est pas équipée d’une pompe ou d’un dispositif de gonflage, vous pouvez utiliser une pompe à vélo, un compresseur d’air ou même un aspirateur. Voici les différentes étapes qui vous permettront de gonfler rapidement et sans trop d’efforts votre paddle gonflable.

ETAPE 1

Posez votre paddle sur une surface plane et lisse pour pour éviter qu’il ne glisse.

ETAPE 2

Retirez le bouchon de la valve et fixez le tuyau de la pompe sur ce dernier pour pouvoir débuter le gonflage.

ETAPE 3

Commencez le gonflage en actionnant la poignée de la pompe de haut en bas.

ETAPE 4

Pour vous évitez une fatigue trop importante et trop rapide, nous vous conseillons d’utilisez vos jambes pour vous aider à obtenir de la puissance en complément de vos bras.

ETAPE 5

En suivant les étapes précédentes, le gonflage simple action devrait être terminé assez rapidement.

ETAPE 6

Terminez et finalisez le gonflage en donnant des petits à-coups sur la poignée de la pompe pour gonfler complètement le paddle sans chercher à faire descendre le piston de la pompe jusqu’en bas sous risque de faire sauter la valve de gonflage.

ETAPE 7

Une fois que vous avez fini de gonfler votre pagaie, replacez le bouchon de la valve pour éviter que l’air ne s’échappe. Votre paddle gonflable est maintenant prêt à être utilisé.

Pour conclure sur le gonflage d’un paddle gonflable

Les paddles gonflables sont un excellent moyen d’aller sur l’eau sans avoir à transporter un poids supplémentaire. Cependant, les gonfler peut être un peu difficile si vous ne disposez pas d’une pompe à air. Cet article vous a fournit des conseils sur la façon de gonfler votre paddle gonflable sans aucun effort. En espérant vous avoir aidé et que vous serez en mesure d’aller sur l’eau avec facilité en prenant moins de risques que lors d’une séance de canyoning.

Laisser un commentaire